Anti-Seize et maintenance automobile : Éliminer la graisse avant de procéder au nettoyage

Les composés Anti-Seize sont régulièrement utilisés dans le cadre de l'entretien des voitures, bateaux et motos, de la réparation des camions, et de presque tout ce qui vous permet de vous rendre déplacer.

Mais si vous êtes un utilisateur averti, vous savez que ces produits tendent à couler dans des endroits gênants. Avant de vous lancer dans l’entretien de votre véhicule, il serait judicieux de prévoir comment le nettoyer.
 

Qu’est-ce qu'un Anti-Seize ?

Dès sa sortie du tube ou de la bouteille, l’Anti-Seize se compose d'une base grasse de haute qualité et d’agents solides de lubrifuication (cuivre, graphite, aluminium, oxyde de calcium, etc.) en suspension dans la graisse.

Voici une vidéo explicative sur l’utilisation de l’Anti-Seize, et plus particulièrement du LOCTITE LB 8007 (Connu sous le nom de LOCTITE Lubrifiant Anti-Seize cuivre).

Comment nettoyer l’Anti-Seize

Lorsque l’on tente de nettoyer de l’Anti-Seize, il faut tout d'abord savoir si le matériel à nettoyer est poreux ou non. Vous avez versé de l’Anti-Seize sur vos vêtements ? Peu importe la quantité de détergent que vous utiliserez, il est peu probable que vous réussissiez à éliminer complètement ces agents solides de lubrification car il s’agit d'un matériau poreux.

Il faut ensuite savoir si l’Anti-Seize a été exposé à des températures élevées. Si l’Anti-Seize a été exposé à des températures supérieures à 204 °C, sa base grasse aura été brûlée, ne laissant que les agents solides de lubrification.

Si vous avez besoin de vous débarrasser de la base grasse, n’importe quel dégraissant ou solvant organique sera efficace. L'alcool ou l'acétone sont généralement utilisés dans ces cas-là. Si la surface à traiter n’est pas poreuse, cela devrait suffire à éliminer tout résidu d’Anti-Seize.

S’il s'agit d'une surface poreuse, les agents solides de lubrification se retrouveront piégés et il vous faudra frotter la surface à l’aide d'un matériau abrasif afin de les déloger des pores.

Si l’Anti-Seize a été exposé à des températures de fonctionnement de plus de 204 °C, un matériau abrasif sera également nécessaire car les agents solides ne seront plus en suspension dans la graisse.